C'est dans un contexte de misère et de pauvreté que s'est monté l'orphelinat de Lawang en 1976.
Mme JUNIAR (mère de Mr RIDHWAN, président de l'association), a fondé la structure, une grande maison destinée à accueillir et héberger tous les enfants les plus démunis de la ville.

Elle a d'abord été soutenue par un mouvement confessionnel de bienfaisance qui a apporté des fonds pour mettre en oeuvre ce projet. Puis, le projet s'est précisé en apportant, outre l'hébergement et les repas, un soutien à la scolarité et un accès aux soins dans la mesure de ses petits moyens.

Trente ans plus tard, l'orphelinat survit difficilement, mais il fonctionne. Il accueille actuellement 40 enfants (de 2 à 10 ans), encadrés par des bénévoles et par 4 salariés qui sont pour la plupart des ex-pensionnaires qui perpétuent la tradition d'accueil.

Etant données les difficultés financières, en l'absence de financement de l'Etat ou de la Province, les tenants du projet sont quotidiennement à la recherche de dons et de fonds privés.

La crise sans précédent qui touche Sumatra a aggravé les difficultés de l'orphelinat.
La forte hausse des prix des denrées alimentaires rend criants les besoins financiers de l'orphelinat qui traverse une période difficile.

L'absence de structure spécifique à l'enfance qui puisse mettre en œuvre une politique de prévention, d'accès aux soins, de scolarisation, se fait encore plus ressentir dans le contexte de crise actuelle.
En dehors des enfants accueillis par l'orphelinat, nombre de jeunes issus des familles les plus démunies, n'ont pas accès aux soins, à l'éducation et à la scolarité.Maison de l'Enfance
C'est sur ce constat que les habitants de Lawang, chef de clans, élus, membres du " Conseil du village ", se sont réunis avec pour projet de mettre en place une " Maison de l'Enfance ".

Cette structure aura pour objectif d'apporter un accueil pluridisciplinaire, dans un esprit de prévention et de promotion. Elle vise principalement à créer :

- Un pôle scolarisation avec soutien scolaire et suivi des études.
- Un pôle éducation prévention avec la création d'une bibliothèque, d'une ludothèque et la mise en place de nombreuses activités de loisirs
- Un pôle informatique. .

Le constat fait de l'absence de financement de l'Etat pour une action de ce type, rendait le projet caduc si d'autres ressources n'étaient pas trouvées.
C'est dans cette perspective que l'association " Enfance Sumatra ", met de nombreux moyens en oeuvre pour concourir à la réussite de ce projet.

Nous vous proposons donc de nous aider à financer ce projet à destination de l'enfance en difficulté, afin d'offrir un espoir et un avenir aux enfants de Lawang.

Haut de Page